Aller au contenu principal
Fermer

Les Parisiens retrouvent le plaisir de se baigner dans la Seine
information fournie par Reuters 05/07/2025 à 11:22

La Seine ouvre à la baignade publique sur trois sites à Paris

La Seine ouvre à la baignade publique sur trois sites à Paris

Pour la première fois depuis 1923, les Parisiens peuvent se baigner dans la Seine dans trois sites surveillés à partir de ce samedi, et jusqu'au 31 août.

L'accès est gratuit pour accéder aux bassins aménagés près de Grenelle (Ouest) non loin de la tour Eiffel, à Bercy (Est) et au Bras Marie, en face de l'île Saint-Louis.

La ministre des Sports, Marie Barsacq, et la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, se sont rendues sur place, un an après un premier bain de l'édile très médiatisé qui avait précédé les Jeux olympiques dont certaines épreuves ont pu se dérouler dans le fleuve assaini.

La baignade était interdite à Paris depuis 1923. Quand il était maire de Paris, en 1988, le futur président Jacques Chirac avait promis de rendre la baignade possible dans le fleuve qui traverse la capitale.

Cet été, seules les personnes sachant nager pourront accéder aux sites de baignade dont la capacité est limitée et qui sont surveillés par des maîtres nageurs.

Des tests de qualité de l'eau sont réalisés quotidiennement.

En ce début de mois de juillet chaud et ensoleillé, la température de l'eau est de 26,5°C, selon les relevés du Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP).

(Reportage Manuel Auslos, Abdul Saboor et Elizabeth Pineau)

2 commentaires

  • 05 juillet 14:28

    Pour les bassin de Bercy , la Pitié Salpêtrière est en alerte ainsi que l'institut médico légal !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse après la réunion du Conseil européen à Bruxelles, en Belgique, le 19 décembre 2025 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 08:09 

    Emmanuel Macron a entamé dimanche matin une visite aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises qui y sont déployées et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. ... Lire la suite

  • Des migrants africains dans le camp de Tsoundzou 2, à Mamoudzou, sur l'île française de Mayotte ( AFP / Marine GACHET )
    information fournie par AFP 21.12.2025 07:30 

    Plus de 800 migrants originaires d'Afrique des Grands Lacs sont contraints de vivre dans un camp de fortune à Mayotte, en pleine saison des pluies, deux mois après le démantèlement d'un précédent site par les autorités françaises de l'archipel de l'Océan indien. ... Lire la suite

  • La CAN, encore une compétition décoloniale ?
    information fournie par So Foot 21.12.2025 00:15 

    Depuis bientôt 70 ans, la CAN est devenue le rendez-vous incontournable tous les deux ans pour les amoureux du football (africain). Et plus que toute autre compétition, la Coupe d’Afrique des nations a une portée historique forte et décoloniale. En 2025, la CAN ... Lire la suite

  • Mbappé, les buts qui cachent la forêt
    information fournie par So Foot 21.12.2025 00:15 

    D'un penalty dans les dernières minutes contre Séville, Kylian Mbappé a égalé les 59 buts de Cristiano Ronaldo sur une année civile avec le Real Madrid. Mais pas de quoi faire oublier un constat : 2025 restera la première année blanche depuis bien longtemps pour ... Lire la suite

Pages les plus populaires